$934,927

Forteresse Légendaire Du Fils De Charlemagne (Empereur D'occident), Vieille De Plus De 1000 Ans, Sur Un éperon Rocheux

  • 10 Chambres
  • 32,292 Sqft
  • 20.51 Ac lot
  • Mis à jour: Mars 28, 2025
  • 1,239
    Vues des 30 derniers jours
  • 1,264

À propos de la propriété

La description a été traduite automatiquement.
La description est affichée dans la langue d'origine.
EXCLUSIF - FORTERESSE LÉGENDAIRE DE VEAUCE AU CŒUR DE L’ALLIER - MH - PLUS DE 1000 ANS D’HISTOIRE (S) - SUR UN ÉPERON ROCHEUX - VUE SPLENDIDE - 8,3 HA - MONUMENT EN PÉRIL

Connue pour être la résidence de Louis le Pieux, empereur d’Occident au IXe siècle.

L’emplacement du château de Veauce existe depuis l’époque gallo-romaine ; des sources encore en eau datant de cette périod
EXCLUSIVE - LEGENDARY FORTRESS OF VEAUCE IN THE HEART OF ALLIER - MH - MORE THAN 1000 YEARS OF HISTORY(S) - ON A ROCKY Spur - SPLENDID VIEW - 8.3 HA - MONUMENT IN RISK

Known to be the residence of Louis the Pious, Western emperor in the 9th century.

The location of the Veauce castle has existed since the Gallo-Roman era; springs still in water dating from this period are also vis
EXCLUSIF - FORTERESSE LÉGENDAIRE DE VEAUCE AU CŒUR DE L’ALLIER - MH - PLUS DE 1000 ANS D’HISTOIRE (S) - SUR UN ÉPERON ROCHEUX - VUE SPLENDIDE - 8,3 HA - MONUMENT EN PÉRIL

Connue pour être la résidence de Louis le Pieux, empereur d’Occident au IXe siècle.

L’emplacement du château de Veauce existe depuis l’époque gallo-romaine ; des sources encore en eau datant de cette période sont également visibles dans une cave du château.

Au IXe siècle, le château était la résidence d’été de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, empereur et roi des Francs. La forteresse a connu de nombreuses périodes de construction et de reconstruction : au XIe, au XIIIe siècle puis à la fin du XVe siècle, début du XVIe siècle lorsque la seigneurie de Veauce a été érigée en baronnie. Le château dépendait alors de Louis II de Bourbon, à la mort du connétable Charles III de Bourbon (en 1527), la seigneurie est revenue au giron de la Couronne.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que Veauce resplendit à nouveau avec l’arrivée de Charles de Cadier de Veauce, homme politique influent et ami du duc de Morny, qui fit restaurer le château dans un style néo-gothique et néo-Renaissance. Il est également à l’origine de la construction des écuries actuelles ainsi que de l’installation d’un manège dans une partie semi-circulaire de la forteresse. C’est également lui qui a fait aménager le parc par le comte de Choulot.

De la forteresse médiévale, il ne reste que le haut donjon, les tours et les courtines, une partie de la passerelle couverte, ainsi que les cuisines. Malgré son apparence de forteresse médiévale, le baron de Veauce a su moderniser le lieu dans le style du XIXe siècle.

Au XXe siècle, sous l’impulsion de l’avant-dernier propriétaire, le château a vu naître la légende de Lucie, un fantôme aperçu à de nombreuses reprises, qui a rendu le lieu et son propriétaire de l’époque célèbres, M. Tagori « du Tour » (C’est Eugène de Cadier de Veauce qui a vendu le château à M. Tagori en 1972).

Le château est composé de quatre ailes :

Une ancienne aile sur trois niveaux et plusieurs niveaux de sous-sol. Ce bâtiment date de la période médiévale du château et a été en grande partie rénové au XIXe siècle mais possède encore des éléments du XVe siècle, tels que des cheminées et des fenêtres à meneaux. L’aile est est desservie par un escalier circulaire situé dans une tour hors d’œuvre à côté de laquelle se trouve la chapelle du château (probablement un simple oratoire).

Au rez-de-chaussée ainsi qu’au premier étage un grand couloir dessert toutes les pièces de vie. L’étage noble est situé au 1er étage. Le deuxième niveau, réservé aux domestiques, a été partiellement réaménagé par les propriétaires actuels.

Le sous-sol abrite les anciennes cuisines du château médiéval ainsi qu’une série de caves. Il y a également une citerne (source ?) qui remonte à l’époque gallo-romaine.

Une aile du XIXe siècle aménagée dans un style néo-renaissance. Sa disposition est identique à celle de l’ancienne aile. C’est dans cette partie du monument que le duc de Morny a été logé lors de la construction du château de Nades dans le Puy-de-Dôme.

Les deux autres ailes, partiellement effondrées, sont des dépendances, des garages et des écuries construits sur des bâtiments anciens.

Ces 4 ailes sont toutes entourées d’une courtine et de tours de fortification datant du XIIIe au XVe siècle. Des remparts et l’aménagement d’un clocher ont été ajoutés au XIXe siècle.

Autour de la forteresse se trouvent divers développements et bâtiments :

À l’est, une grande terrasse avec escalier constituait l’accès principal au château, probablement du XVIIIe siècle.

Une entrée avec un pavillon et un grand portail a été construite dans un style troubadour au XIXe siècle (un autre pavillon, connu sous le nom de « Lion Lodge », constitue l’entrée à l’extrémité est du parc).

À l’ouest, une ancienne tour transformée en glacière, ainsi qu’une entrée finale avec un pavillon et un portail (connue sous le nom de « Little Lodge »).

Le parc de 8,3 hectares est composé d’arbres remarquables, la rivière « la Veauce » passe au milieu du domaine. Des bâtiments, datant probablement du XIXe siècle, ont été laissés à l’abandon : un moulin, une serre métallique, divers bâtiments.

Il fait actuellement l’objet d’un ordre de travail officiel de l’État pour effectuer des travaux d’urgence qui donneront au nouveau propriétaire le temps de mener à bien son programme de travail.

Situation :
- Une épicerie dans le village à proximité du château
- Tous les commerces à moins de 10 minutes en voiture
- Gare de Vichy à 40 km puis Paris à 3h20 en train et Lyon à 2h

Prix : 800 000 euros frais d’agence inclus (honoraires d’agence à la charge du vendeur)
Des informations sur les risques auxquels cette propriété est exposée sont disponibles sur le site de Géorisques : [informations cachées]
Des informations sur les risques auxquels est exposé ce bien sont disponibles sur le site Géorisques : https://www.georisques.gouv.fr/
EXCLUSIVE - LEGENDARY FORTRESS OF VEAUCE IN THE HEART OF ALLIER - MH - MORE THAN 1000 YEARS OF HISTORY(S) - ON A ROCKY Spur - SPLENDID VIEW - 8.3 HA - MONUMENT IN RISK

Known to be the residence of Louis the Pious, Western emperor in the 9th century.

The location of the Veauce castle has existed since the Gallo-Roman era; springs still in water dating from this period are also visible in a cellar of the castle.

In the 9th century, the castle was the summer residence of Louis the Pious, son of Charlemagne, emperor and king of the Franks. The fortress underwent numerous periods of construction and reconstruction: in the 11th, 13th then at the end of the 15th century, beginning of the 16th century when the lordship of Veauce was established as a barony. The castle then depended on Louis II of Bourbon, on the death of the constable Charles III of Bourbon (in 1527), the lordship returned to the fold of the Crown.

It was not until the 19th century that Veauce shined again with the arrival of Charles de Cadier de Veauce, an influential politician and friend of the Duke of Morny, who had the castle restored in a neo-Gothic and neo-Renaissance style, he is also behind the construction of the current stables as well as the installation of a riding school in a semi-circular part of the fortress. It was also he who had the park developed by the Count of Choulot.

Of the medieval fortress, what remains is the high keep, the towers and curtain walls, part of the covered walkway, as well as the kitchens. Despite its appearance as a medieval fortress, Baron de Veauce was able to modernize the place in the style of the 19th century.

In the 20th century under the leadership of the penultimate owner, the castle saw the birth of the legend of Lucie, a ghost seen many times, who made the place and its owner at the time famous, Mr. Tagori ”of the Tour” (It was Eugène de Cadier de Veauce who sold the castle to Mr. Tagori in 1972).

The castle is made up of four wings:

An old wing on three levels and several basement levels. This building dates from the medieval period of the castle and was largely remodeled in the 19th century but still has 15th century elements, such as fireplaces and mullioned windows. The east wing is served by a circular staircase located in an hors d’oeuvre tower next to which is the castle chapel (probably a simple oratory).

On the ground floor as well as on the first floor a large corridor serves all the living rooms. The noble floor located on the 1st floor. The second level, reserved for servants, has been partly redeveloped by the current owners.

The basement contains the old kitchens of the medieval castle as well as a series of cellars. There is also a cistern (source?) which dates back to Gallo-Roman times.

A 19th century wing fitted out in a neo-renaissance style. It is identical in layout to the old wing. It is in this part of the monument that the Duke of Morny was housed while he built the Château de Nades in Puy-de-Dôme.

The other two wings, partly collapsed, are outbuildings, garages and stables built on old buildings.

All of these 4 wings are surrounded by a curtain wall and fortification towers dating between the 13th and 15th centuries. Battlements and the development of a clock tower were added in the 19th century.

Around the fortress there are various developments and buildings:

To the east, a large terrace with stairs constituted the main access to the castle probably from the 18th century.

An entrance with a lodge and large gate was built in a troubadour style in the 19th century (another lodge, known as the ”Lion Lodge”, constitutes the entrance at the east end of the park).

To the West, an old tower transformed into an icehouse, as well as a final entrance with a lodge and gate (known as the ”Little Lodge”).

The 8.3 hectare park is made up of remarkable trees, the river ”la Veauce” passes through the middle of the estate. Buildings, probably from the 19th century, have been left abandoned: A mill, a metal greenhouse, various buildings.

It is currently under an official work order from the State to carry out emergency work which will give the new owner time to carry out its work programme.

Situation :
- A grocery store in the village near the castle
- All shops within 10 minutes by car
- Vichy station at 40km then Paris at 3h20 by train and Lyon at 2h

Price: 800,000 euros agency fees included (agency fees payable by the seller)
Information on the risks to which this property is exposed is available on the Géorisques website: [hidden information]
Des informations sur les risques auxquels est exposé ce bien sont disponibles sur le site Géorisques : https://www.georisques.gouv.fr/
  • Type de propriété

    Château

  • Étages

    3

  • Prix/pied²

    $28

  • Émissions

    X

  • Consommation

    X

Caractéristiques

Explorez le secteur

Veauce, Auvergne-Rhône-Alpes, France Voir sur Google Maps
Prix par sqft
Faible
Élevé

Voir 2 autres annonces à Veauce

Alexandre Denniel Alexandre Denniel background

Alexandre Denniel

4.9

Inscrit il y a 2 ans
Votre message
Vous vous êtes renseigné sur ce bien

L'agent vous contactera bientôt par

Publié par

Alexandre Denniel
France
Voir le profil de l'agent
Alexandre Denniel Alexandre Denniel background
15
Annonces
2024
Inscrit
4.9
6 avis

Réserver une visite avec Alexandre Denniel

Choisissez une date et si vous souhaitez une visite virtuelle ou en personne avec l’agent.

In-person tour
Date préférée
Type de visite
Denniel Immobilier - Antiquaires en Immeubles
Denniel Immobilier - Antiquaires en Immeubles
38 Rue du Château, 77300, Fontainebleau, France
Voir le profil de l’agence
Guillaume and Alexandre Denniel, two passionate brothers at the head of this 100% family agency, personally suppor
Guillaume and Alexandre Denniel, two passionate brothers at the head of this 100% family agency, personally support and advise buyers and sellers of historic properties. Our skills, experience and expertise allow us to offer a complete and tailor-made service to buyers and sellers of the most beautiful heritage buildings. As heritage artisans, we carry out some of the most beautiful heritage sales in France each year. Today, no property is too beautiful for people looking to acquire a property through us, nor too complex for our expertise. 
Dernière mise à jour
Mars 28, 2025
Première mise en ligne
Dec 6, 2024
Licence de l’agent
Référence de l’annonce
238
Appel

Démarrer un appel téléphonique avec :

Bonjour, j'appelle au sujet du bien avec la référence 238, que j'ai vu sur JamesEdition.

Après l'appel, nous transmettrons vos coordonnées à l'agent pour faciliter la communication.