Un Château Art Nouveau Du Début Du X Xe Siècle Classé Monument Historique, Situé Sur 4 Hectares
11 Chambres
6 SdB
15,985 Sqft
10.66 Ac lot
Mis à jour: Mai 19
25
Vues des 30 derniers jours
18
À propos de la propriété
La description a été traduite automatiquement.
La description est affichée dans la langue d'origine.
Un château Art nouveau du début du XXe siècle classé monument historique, situé dans un parc de 4 hectares au cœur de la capitale de la Drôme. Le bâtiment a été construit au début du XXe siècle à la demande d’Alfred Gayet, ingénieur des mines et inventeur d’un procédé d’extraction et de raffinage de l’or. Pour réaliser ces travaux, il a été rejoint par le célèbre architecte Pierre Blein, avec la c
An early 20th-century Art Nouveau chateau listed as a historic monument, set within 4 hectares of grounds in the heart of the capital of the Drôme. The building was constructed in the early 20th century at the request of Alfred Gayet, a mining engineer and inventor of a process for extracting and refining gold. To carry out this work, he was joined by the renowned architect Pierre Blein, with cont
Un château Art nouveau du début du XXe siècle classé monument historique, situé dans un parc de 4 hectares au cœur de la capitale de la Drôme. Le bâtiment a été construit au début du XXe siècle à la demande d’Alfred Gayet, ingénieur des mines et inventeur d’un procédé d’extraction et de raffinage de l’or. Pour réaliser ces travaux, il a été rejoint par le célèbre architecte Pierre Blein, avec la contribution du peintre Guillermin, du vitrail Thomas, de l’architecte d’intérieur Boulanger et des architectes paysagistes Luizet et Barret. La construction de la maison principale et de ses différentes dépendances (maison de gardien, bâtiments de ferme, pigeonnier et centrale hydroélectrique), ainsi que l’aménagement paysager du terrain, ont été réalisés entre 1900 et 1904, sous la direction de Blein. Le château était orné d’éléments Art nouveau : de remarquables décorations peintes de Guillermin et Mangier, des vitraux de l’atelier Thomas et des faïences de Boulanger et Villeroy et Bosch. La résidence, avec ses façades en pierre de taille et ses toits en tuiles de canal, comprend un bloc central et deux ailes à angle droit, l’aile droite présentant une rotonde et l’aile gauche une tour carrée. Il compte quatre étages, dont un sous-sol avec de nombreuses caves, et une vingtaine de pièces réparties sur trois niveaux : un grand hall d’entrée, deux salons, des salles de jeux et de lecture, une salle à manger, une cuisine et d’autres espaces utilitaires au rez-de-chaussée ; un vaste hall, cinq chambres et quatre salles de bains au premier étage ; une spacieuse rotonde, quatre chambres pour le personnel et cinq greniers, dont un aménageable, au deuxième étage. Le parc paysager, orné de sculptures d’animaux, couvre 4,3 hectares et comprend un étang. À l’origine, les canaux étaient alimentés par le ruisseau de l’Épervière et aboutissaient à une série de bassins conçus selon la méthode des « rocailleurs ». Il est à noter que les éléments inscrits aux monuments historiques comprennent l’ensemble de la résidence (intérieur et extérieur), le parc, les dépendances, la maison du gardien, le bâtiment de l’usine désaffecté et le pigeonnier. Des informations sur les risques auxquels est exposé ce bien sont disponibles sur le site Géorisques : https://www.georisques.gouv.fr/
An early 20th-century Art Nouveau chateau listed as a historic monument, set within 4 hectares of grounds in the heart of the capital of the Drôme. The building was constructed in the early 20th century at the request of Alfred Gayet, a mining engineer and inventor of a process for extracting and refining gold. To carry out this work, he was joined by the renowned architect Pierre Blein, with contributions from the painter Guillermin, the stained-glass artist Thomas, the interior designer Boulanger, and the landscape architects Luizet and Barret. The construction of the main house and its various outbuildings (caretaker’s house, farm buildings, dovecote and hydroelectric plant), as well as the landscaping of the grounds, were carried out between 1900 and 1904, under Blein’s direction. The chateau was adorned with Art Nouveau elements: remarkable painted decorations by Guillermin and Mangier, stained-glass windows from the Thomas workshop, and earthenware by Boulanger and Villeroy et Bosch. The residence, with its cut-stone facades and canal-tile roofs, comprises a central block and two wings at right angles, the right-hand wing featuring a rotunda and the left-hand wing a square tower. It has four storeys, including a basement with numerous cellars, and around 20 rooms spread across the three levels: a large entrance hall, two drawing rooms, games and reading rooms, a dining room, a kitchen and other utility spaces on the ground floor; a vast hall, five bedrooms and four bathrooms on the first floor; a spacious rotunda room, four staff bedrooms and five attics, one of which is convertible, on the second floor. The landscaped grounds, adorned with animal sculptures, cover 4.3 hectares and include a pond. Originally, canals were fed by the Épervière stream and led into a series of basins designed using the “rocailleurs” method. It should be noted that the elements listed as historic monuments include the entire residence (interior and exterior), the grounds, the outbuildings, the caretaker’s house, the disused factory building and the dovecote. Des informations sur les risques auxquels est exposé ce bien sont disponibles sur le site Géorisques : https://www.georisques.gouv.fr/