Un Château Du XVI Ie Siècle Et Son Domaine De 39 Hectares Classés Monument Historique à 30 Minutes De
10 Chambres
2 SdB
12,917 Sqft
101.21 Ac lot
Mis à jour: Mai 29
98
Vues des 30 derniers jours
93
À propos de la propriété
La description a été traduite automatiquement.
La description est affichée dans la langue d'origine.
Un château du XVIIe siècle et son domaine de 39 hectares classés monument historique à 30 minutes de Lyon. Construit entre 1608 et 1616 sur une ancienne motte de château acquise par Jean Sève, receveur général des finances de Lyon, et accessible par un pont-levis, l’architecture du château se distingue par sa parfaite symétrie. Il compte trois étages, avec des caves et des combles dans la partie c
A 17th-century chateau and its 39-hectare estate listed as a historic monument 30 minutes from Lyon. Built between 1608 and 1616 on a former castle motte acquired by Jean Sève, Lyon’s Receiver General of Finances, and accessible via a drawbridge, the chateau’s architecture is distinctive due to its perfect symmetry. It has three storeys, with cellars and attic space in the main central part of the
Un château du XVIIe siècle et son domaine de 39 hectares classés monument historique à 30 minutes de Lyon. Construit entre 1608 et 1616 sur une ancienne motte de château acquise par Jean Sève, receveur général des finances de Lyon, et accessible par un pont-levis, l’architecture du château se distingue par sa parfaite symétrie. Il compte trois étages, avec des caves et des combles dans la partie centrale principale du bâtiment. Cette partie est flanquée de chaque côté de deux ailes, chacune surmontée d’un toit en croupe à avant-toits roulés, et de deux tours d’angle en saillie surmontées de toits cintrés convexes à base carrée, également à avant-toits roulés. Les façades nord et sud du bâtiment principal sont dotées de grandes fenêtres à meneaux à petits carreaux, dont sept fenêtres allant du rez-de-chaussée au deuxième étage. Le toit en croupe en ardoise du bâtiment principal comporte trois lucarnes à fronton au nord et au sud, l’une au centre avec un fronton voûté et les autres avec un fronton triangulaire. De part et d’autre, les fenêtres des ailes et des tours sont du même type et de la même hauteur que celles du bâtiment principal. Les toits sont différents. Certains d’entre eux ont besoin d’être rénovés, comme ceux situés au-dessus des tours et du bâtiment central. Si la forme du bâtiment semble surprenante et que la taille des ailes semble modeste par rapport à celle du corps central, c’est parce que le corps abrite un très grand ancien temple calviniste au deuxième étage, illuminé par sept fenêtres sur chaque façade. C’était l’un des « temples fiefs » que la France a tolérés sur son territoire après l’édit de Nantes, à condition de rester discrets. Trois lucarnes au sud et au nord, uniques en raison de leur taille inhabituelle et de leurs symboles de la Sainte Trinité, étaient et restent, le seul signe extérieur de ce bâtiment. Un fossé entoure le château et les dépendances. La propriété est agrémentée de dépendances telles qu’une maison de gardien et une ferme avec piscine dans sa cour carrée fortifiée. Enfin, une fontaine composée d’un bassin orné de trois ouistitis du parc de Vaux-le-Vicomte se dresse au centre d’un bassin circulaire, au-delà d’un grand parterre de fleurs en terrasse, devant la façade sud du château. Des informations sur les risques auxquels est exposé ce bien sont disponibles sur le site Géorisques : https://www.georisques.gouv.fr/
A 17th-century chateau and its 39-hectare estate listed as a historic monument 30 minutes from Lyon. Built between 1608 and 1616 on a former castle motte acquired by Jean Sève, Lyon’s Receiver General of Finances, and accessible via a drawbridge, the chateau’s architecture is distinctive due to its perfect symmetry. It has three storeys, with cellars and attic space in the main central part of the building. This part is flanked on either side by two wings, each topped by a hipped roof with rolled eaves, and by two projecting corner towers topped by square-based convex arched roofs, also with rolled eaves. The north and south facades of the main building have large mullioned windows with small panes, with seven windows from the ground floor to the second floor. The slate, hipped roof of the main building features three pediment dormers to the north and south - one in the centre with an arched pediment and the others with a triangular pediment. On either side, the windows on the wings and towers are the same type and height as those on the main building. The roofs are different. Some of them need renovation - those above the towers and the central building. If the building’s shape seems is surprising and the size of the wings seems modest compared to that of the central body, it is because the body houses a very large former Calvinist temple on the second floor, illuminated by seven windows on each facade. It was one of the ”fief temples” that France tolerated on its territory after the Edict of Nantes, on condition that they remained discreet. Three dormer windows to the south and north, unique because of their unusual size and their Holy Trinity symbols, were and remain, the only external sign of this on the building. A moat surrounds the chateau and the outbuildings. The property is enhanced by outbuildings such as a caretaker’s cottage and a farmhouse with a swimming pool in its walled square courtyard. Lastly, a fountain consisting of a basin adorned by three marmosets from the park at Vaux-le-Vicomte stands in the centre of a circular pool, beyond a large terraced flowerbed, in front of the chateau’s south facade. Des informations sur les risques auxquels est exposé ce bien sont disponibles sur le site Géorisques : https://www.georisques.gouv.fr/